La 73e édition du Festival étant annulé, Cannes a dévoilé sa sélection 2020 des films qui vont être diffusés directement dans les cinémas… Et le long-métrage « Si le vent tombe » de Nora Martirosyan a été sélectionné !
Pas de tapis rouge, pas de palme d’or ou d’autres prix… Cette année, le festival de Cannes se limite à une sélection de cinquante-six films, sur les 2 067 reçus. Ils auraient dû être présentés sur la Croisette. Ils le seront, au fil des mois, dans les salles françaises et quelques festivals comme Toronto, Deauville ou Angoulême.
Le film sur l’Artzakh est une coproduction d’Arménie, de Belgique et de France. Il s’agit du premier long métrage de la réalisatrice.
L’Arménie a contribué 43 000 000 drams à la production cinématographique, selon l’Union des directeurs de la photographie d’Arménie. À la suite d’un travail professionnel exceptionnel, Eurimages, dont l’Arménie est membre, a également pris part au processus de tournage.
« En général, ce succès unique est le résultat d’un travail professionnel dur et sérieux à long terme. Toutes les équipes de production participantes ont fait un travail énorme », a déclaré le syndicat cinématographique.
Des tournages de films à grande échelle ont eu lieu en Artzakh, avec des équipes arméniennes de soutien créatif et technique impliquées dans la production du film, a ajouté le syndicat.