Le documentaire « I Am Not Alone » (Je ne suis pas seul) sur la révolution de velours de 2018 en Arménie a reçu son 10e prix, cette fois au Festival international du film RiverRun. Le film a remporté le prix du meilleur documentaire au festival.
Le premier prix du jury a été décerné à « I Am Not Alone », réalisé par Garin Hovannisian.
En avril 2018, un homme, Nikol Pachinian, entame seul une traversée de l’Arménie, muni de son sac à dos. Sa mission : dénoncer et renverser le régime corrompu. Peu à peu, il est rejoint par des foules immenses. S’ensuivent 40 jours de Révolution de velours qui changeront l’Arménie à jamais. Défiant la description d’un peuple « qui avait oublié comment rêver », ce documentaire puissant, au rythme haletant réussit la prouesse de raconter une révolution en associant des images de première ligne à des entrevues fascinantes de tous les protagonistes, y compris le président renversé. Un film-évènement qui raconte notre temps.
« Ce film captivant nous a rappelé la puissance du meilleur film documentaire : ouvrir les yeux sur une histoire que nous ne connaissions pas et la présenter avec talent et habileté », a déclaré le jury.
« Ce qui commence comme un homme qui traverse le pays se déroule sous nos yeux pour devenir un mouvement de masse. Regarder le film est plus qu’une simple observation passive d’un mouvement politique; Hovannisian plonge complètement le public dans l’histoire, de superbes photos de drones aux séquences vidéo des citoyens ordinaires », indique le communiqué.
La première du film a eu lieu le 7 septembre 2019, en marge du Festival international du film de Toronto.