Découverte du journal d’un soldat turc à Dersim

Une historienne turque a récemment découvert le journal d’un soldat turc ayant participé aux massacres de 1937-1938 dans la province à majorité alévie de Dersim, en Turquie.
Ankara avait déclenché une répression brutale lorsque la population de Dersim qui s’était rebellée contre la présence croissante des militaires turcs dans la région.

Des milliers d’Alévis, ainsi que des Arméniens ont été tués ou déplacés à l’intérieur du pays durant la campagne militaire turque. Le chef de la rébellion Seyid Riza et son fils ont été pendus le 15 novembre 1937, sur la place Elazig Bugday de Dersim.
L’historienne turque Zainab Turkilmaz, professeur d’université, travaille depuis longtemps sur l’histoire turque ottomane et moderne.
En août 2019, en fouillant les archives Internet d’Atatürk, elle a découvert le journal intime d’un soldat turc du nom de Yousif Kanaan Akim, qui raconte la brutale campagne de l’armée turque.
« Je cherchais parmi les archives en ligne d’Atatürk. L’un des mots clés que j’ai écrit était Dersim. En fouillant, je suis tombé sur le journal du soldat turc », a déclaré Mme Turkilmaz à l’Agence Rudaw.
Mme Turkilmaz, qui travaille depuis 1999 sur un livre portant sur les massacres de Dersim, « a immédiatement téléchargé le document ».
« Ce document est l’une des sources les plus précises et les plus importantes, pleine d’informations avec de nombreux détails concernant le massacre », a-t-elle déclaré.