L’UNESCO a publié un rapport indiquant que certains des lieux historiques les plus emblématiques du monde pourraient bientôt être désignés comme « en danger » sur la liste du patrimoine mondial en péril. Stonehenge en Angleterre, la ville italienne de Venise et l’ancienne capitale Assour en Irak figurent parmi celles citées dans le rapport.
La recommandation (ou « projet de décision ») a été faite après la finalisation du rapport annuel de conservation de l’organisation. Les discussions sur l’ajout potentiel de la ville italienne en train de couler à la liste des espèces menacées de l’UNESCO ont été inscrites à l’ordre du jour provisoire de sa session plénière, qui se tiendra du 16 au 31 juillet. Le Comité du patrimoine mondial prendra la décision finale.
L’un des cas les plus débattus abordés dans le rapport est celui de Stonehenge en raison d’un projet en cours de construction d’un tunnel sous le site préhistorique. L’organisation a recommandé que le site néolithique situé dans le Wiltshire soit ajouté à la liste des lieux menacés si le plan controversé du gouvernement britannique n’est pas ajusté.