Discussions autour du développement de la démocratie en Arménie

Le Premier ministre Nikol Pachinian a rencontré Liliane Maury Pasquier, présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Dans ses remarques, M. Pachinian a noté que le Conseil de l’Europe et l’APCE sont des partenaires importants pour l’Arménie dans le développement de la démocratie et le renforcement de la société civile. Selon Nikol Pachinian, les changements politiques survenus l’an dernier en Arménie découlaient de ces processus et il n’existait aucune implication étrangère dans ceux-ci. La démocratie n’était pas une question d’orientation politique extérieure pour le peuple arménien mais une croyance intérieure et un système de valeurs.
« Le gouvernement arménien a élaboré un programme complet de réformes démocratiques. Une coopération étroite avec les structures européennes, y compris le Conseil de l’Europe et l’APCE, c’est d’une importance capitale pour la réussite de sa mise en œuvre », a déclaré le Premier ministre, soulignant sa prochaine visite à Strasbourg en avril. Nikol Pachinian prononcera un discours lors de la session de printemps de l’APCE.
La Présidente de l’APCE a, pour sa part, déclaré qu’elle était heureuse de rencontrer et de discuter de questions de coopération avec le Premier ministre arménien. Elle a souligné que l’APCE suivait de près l’évolution de la situation en Arménie et se félicitait de la mise en œuvre pacifique et non violente des changements politiques.
« Les citoyens arméniens ont pu réaliser des changements démocratiques de manière pacifique, ce qui est une très belle réussite pour l’Arménie », a déclaré Liliane Maury Pasquier. S’agissant du résultat d’élections législatives anticipées, elle a souligné que, fort du vote de confiance écrasant des citoyens, la force politique dirigée par le Premier ministre est désormais mieux placée pour faire avancer le programme de réformes. Liliane Maury Pasquier a assuré que le Conseil de l’Europe et l’APCE étaient prêts à soutenir l’Arménie dans ce processus. Elle a indiqué qu’ils avaient tous hâte de voir le Premier ministre Pachinian à Strasbourg.
Les interlocuteurs ont ensuite abordé les perspectives d’approfondissement de la coopération bilatérale. Le Premier ministre Pachinian a déclaré que la priorité de son gouvernement était de renforcer la démocratie, de parvenir au développement institutionnel, notamment au renforcement des institutions politiques, à la mise en place d’un pouvoir judiciaire indépendant, à la promotion de la liberté de parole, etc.