En raison du blocage de l’autoroute Stepanakert-Goris (Corridor de Lachin – ndlr) par les Azerbaïdjanais, la pénurie de certains types de médicaments et d’aliments pour bébés augmente encore dans les pharmacies de l’Artsakh.
ARMENPRESS rapporte que Shushan Nazaretyan, un pharmacien de la chaîne de pharmacies “Gedeon Richter” opérant dans la capitale de l’Artsakh, a déclaré qu’en ce moment, il y a une grande demande de lait pour bébé, de couches pour bébé et d’antibiotiques. “Les enfants jusqu’à 6-7 ans ont besoin d’antibiotiques liquides pour prévenir les processus infectieux émergents, et il n’y a pas du tout d’antibiotiques liquides. Il n’y a pas non plus de médicaments antipyrétiques pour les enfants de la même catégorie d’âge. Nous avons pu résoudre le problème avec des médicaments de substitution pendant une semaine ou deux, mais ils sont déjà épuisés”, a déclaré Mme Nazaretyan.
Selon elle, il n’y a pas de médicaments ni de seringues à insuline pour les patients diabétiques dans le réseau. Et si cette situation persiste une semaine de plus, la pharmacie sera complètement vide.
Selon Lilit Barseghyan, pharmacologue de la pharmacie “Li Pharma”, la demande d’antipyrétiques et de médicaments pour la tension artérielle est élevée parmi les citoyens. “Le nombre d’antibiotiques est également très limité. Après le blocus, nous avons reçu trois fois des antipyrétiques pour les enfants et des médicaments pour les patients diabétiques. Nous avons également reçu une quantité limitée d’aliments pour bébés. Ils sont déjà en train de s’épuiser. Nous espérons que nous aurons un réapprovisionnement dans les prochains jours, ce dont nous serons très reconnaissants”, a déclaré Mme Barseghyan, soulignant que les médicaments sont vendus aux prix antérieurs.
Selon Eléonora Grigoryan, pharmacologue, propriétaire de la pharmacie “Ellen” à Stepanakert, ils n’avaient pas connu une telle situation depuis environ 40 ans. “La pharmacie est presque vide. La plupart des citoyens ont aussi besoin de médicaments essentiels. Il n’y a pas de changement de prix. Très souvent, en fonction des circonstances, nous fournissons même les médicaments gratuitement aux habitants”, a ajouté Mme Grigoryan.
Depuis le 12 décembre, l’Azerbaïdjan maintient fermée la seule autoroute reliant l’Artsakh au monde, le corridor de Latchine, en invoquant de fausses raisons environnementales.