La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a critiqué la situation des droits de l’homme en Azerbaïdjan lors de sa première apparition à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, connue sous le nom de COP29, qui s’est déroulée dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou.
« Les arrestations d’activistes des médias et de membres de l’opposition sont très inquiétantes », a déclaré Baerbock.
Elle a notamment mentionné le refus du gouvernement azerbaïdjanais de permettre au critique Goubad Ibadoghlou, assigné à résidence, de quitter le pays.
Les interdictions d’entrée sur le territoire de 76 membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sont également absolument inacceptables, a déclaré Mme Baerbock.
« Elles affectent également les membres allemands du Bundestag et sont incompatibles avec les obligations de l’Azerbaïdjan au sein du Conseil de l’Europe », a-t-elle ajouté.
Pour elle, il est important que cette conférence sur le climat aborde la situation en Azerbaïdjan mais le sommet doit également aboutir à un résultat dans la lutte contre la crise climatique, qu’elle a qualifiée de plus grand problème de politique de sécurité de notre époque.