L’Arménie accueillera la prochaine simulation analogique de Mars du Forum spatial autrichien

Le Forum spatial autrichien (OeWF) a choisi l’Arménie comme pays hôte de sa prochaine simulation analogique « Mars Amadée 24 » en mars 2024.
« C’est maintenant notre 14e simulation » a déclaré le directeur de l’OeWF, Gernot Grömer, lors d’une conférence de presse à Vienne, le 1er mars.
Les missions permettent de tester les matériaux, d’analyser les défauts du système et de rechercher des solutions.
Chaque bogue découvert dans le processus signifie une vulnérabilité de moins dans l’espace, où il peut être mortel.
L’entraînement en Arménie se déroulera sur un haut plateau rocheux, comme c’est également le cas sur Mars. « C’est une sorte de jumeau géologique de la planète rouge », a déclaré Grömer.
L’équipage de la mission a déjà été déterminé : deux femmes et quatre hommes d’Autriche, d’Allemagne, d’Israël, d’Italie et de Grande-Bretagne participeront à la simulation. Anika Mehlis d’Allemagne sera la première femme à diriger la mission.
« Pendant un mois, l’Arménie sera la plaque tournante de la recherche sur Mars », a déclaré Grömer. Il s’attend à ce que plus de 250 chercheurs internationaux apportent un soutien scientifique à la mission. « Pour autant que je sache, ce sera la simulation martienne la plus grande et la plus complexe de l’année », a déclaré l’homme de 48 ans.
La simulation des activités de surface humain-robotique de Mars dans des analogues terrestres est devenue un outil efficace pour développer des architectures de mission d’exploration. Elles facilitent la compréhension des avantages et des limites des futures missions planétaires humaines, devenant une valeur ajoutée pour le développement des opérations scientifiques à distance, aidant à comprendre les contraintes et les opportunités de la technologie et des flux de travail.
Les sites de test sont sélectionnés pour leur similitude géologique et topographique avec Mars. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si une zone est adaptée aux missions analogiques de Mars sur Terre. En premier lieu, les caractéristiques physiques et géologiques du terrain doivent être étudiées.
Par conséquent, des échantillons de sol et de sédiments d’Arménie, collectés lors de l’exploration préliminaire d’éventuelles zones de simulation Mars Amadée 24, ont été étudiés sédimento-géologiquement.