L’Arménie affiche un taux élevé de préparation et de réponse aux épidémies

L’Arménie est mieux préparée à la prochaine épidémie, selon le site Internet PreventEpidemics.org qui fournit des informations sur la façon dont les pays sont prêts à lutter contre les épidémies, ainsi que des outils permettant aux gens de plaider pour l’amélioration de la préparation de leur pays.
Le site Internet accorde aux pays un score de 0 à 100 qui indique dans quelle mesure ils sont prêts à trouver, arrêter et prévenir les épidémies. Le score est basé sur une évaluation de la préparation aux épidémies élaborée par l’Organisation mondiale de la santé. Pour qu’un pays obtienne un score, il doit subir une évaluation, d’abord par un groupe d’experts nationaux, puis par un groupe d’experts internationaux.
Selon la dernière mise à jour de PreventEpidemics.org, l’Arménie a atteint un score de 90% ou plus et s’efforce d’améliorer et de maintenir sa préparation. Un score de 80% ou plus indique qu’un pays est prêt pour une épidémie
Comme l’a indiqué la source, le pays dispose de systèmes opérationnels pour détecter, arrêter et prévenir les menaces pour la santé, mais ils doivent s’efforcer de maintenir ce niveau de protection pour leur population.
La coordination du RSI, la communication et le plaidoyer, les zoonoses figurent parmi les principaux atouts des domaines de préparation que l’Arménie a établis pour détecter, arrêter et prévenir les menaces pour la santé et la sécurité alimentaire.