Le directeur du musée du génocide arménien, Haroutioun Maroutian, a dévoilé, le 19 avril, la liste des événements qui se tiendront afin de marquer le 107e anniversaire du génocide arménien.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a déclaré qu’une conférence sur les défis de l’enseignement du génocide arménien au 21e siècle se tiendra du 20 au 22 avril. Les principaux orateurs d’Arménie, des États-Unis, d’Espagne, du Rwanda, du Cambodge, de Libye et d’Israël présenteront 29 rapports.
De plus, le 20 avril, le Musée du génocide présentera une nouvelle exposition intitulée « Témoignages éclairés d’une nation sur les traces des écoles arméniennes ».
« La nation arménienne a laissé un héritage formidable dans l’Empire ottoman, l’Arménie occidentale et la Cilicie – un système éducatif développé. Les Arméniens, n’ayant pas de statut d’État et étant sous pression, ont pu organiser l’éducation, et l’exposition y est consacrée », a précisé Maroutian.
En outre, une exposition de la « Marche de la mort dans le désert » du peintre franco-arménien Jean-Pierre Seferian débutera le 23 avril. Le 29 avril, l’exposition d’un chercheur néerlandais intitulée « Les terreurs arméniennes à travers les yeux des Néerlandais » ouvrira ses portes.
Maroutian a également déclaré que de nombreuses délégations étrangères qui visitent le Mémorial du Génocide le 24 avril pour se souvenir des victimes du génocide arménien, visitent également le Musée. Il a ajouté que cette année, ils attendent au Musée des délégations des groupes d’amitié parlementaires arméno-israéliens et arméno-syriens, un ministre des Pays-Bas, ainsi qu’un représentant de l’Organisation internationale de la francophonie.