La Conférence d’État du Parti libéral de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), en Australie, a adopté une motion appelant le gouvernement fédéral australien à reconnaître l’indépendance de la République d’Artsakh, ainsi qu’à caractériser avec précision les génocides arménien, assyrien et grec commis par l’Empire ottoman en 1915, a rapporté le Comité national arménien d’Australie (ANC-AU).
Le Parti libéral est l’un des deux principaux partis politiques d’Australie, et cette motion a été proposée par Trenton Brown, membre de la branche de Bennelong et conseiller de la ville de Ryde, le 6 août 2022. Elle a été adoptée sans opposition par tous les délégués votants à la conférence annuelle de l’État.
Conformément aux motions précédemment adoptées dans les deux chambres des parlements de la Nouvelle-Galles du Sud et d’Australie-Méridionale, la motion appelle à reconnaître les droits à l’autodétermination des Arméniens de la République d’Artsakh. De manière significative, cette motion condamne également les crimes de guerre commis par le pétro-dictateur azerbaïdjanais Ilham Aliev lors de la guerre de 2020 contre la population arménienne indigène du Haut-Karabagh, guerre qui a abouti à l’occupation de 70% de la République arménienne autodéterminée d’Artsakh.
La motion de Brown appelle également le gouvernement australien à reconnaître avec précision les génocides arménien, assyrien et grec de 1915-1923 perpétrés par l’Empire ottoman, également reconnu par le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud et de l’Australie du Sud, et favorablement débattu par la Chambre fédérale des Représentants.
Des membres du Parti libéral de NSW et du Parti libéral australien étaient présents à la Conférence d’État, notamment le Premier ministre de NSW, Dominic Perrottet, le président d’État du Parti libéral de NSW et l’ancien ministre australien de l’immigration, l’hon. Phillip Ruddock ainsi que Chris Stone, directeur d’État du Parti libéral de NSW.
« Il s’agit d’une réalisation historique, l’un des deux grands partis politiques australiens dans le plus grand État du pays a adopté une position de principe au nom de ses plus de 10 000 membres pour appeler le gouvernement fédéral australien à se tenir du bon côté de l’histoire sur le génocide arménien, tout en reconnaissant les droits à l’autodétermination de la République arménienne d’Artsakh, largement occupée », a déclaré le directeur exécutif de l’ANC-UA, Michael Kolokossian.
« Alors que le peuple de la République d’Artsakh fait face à ses jours les plus sombres depuis la fin de la guerre du Haut-Karabagh en 2020, le Parti libéral de Nouvelle-Galles du Sud a envoyé un important message de solidarité et d’espoir à plus de 14 000 km aux 100 000 Arméniens bravant les menaces à leur existence en Artsakh ».
« Nous remercions le conseiller Trenton Brown pour son leadership dans la défense de cette question, et remercions sincèrement tous les délégués présents pour avoir soutenu cette motion », a ajouté Kolokossian.
Le succès de la motion est attribué à la longue liste d’arméniens-australiens qui ont joué un rôle central dans l’élaboration des politiques du parti libéral NSW autour de ces deux principaux sujets de préoccupation pour la communauté arméno-australienne, y compris l’ancien premier ministre NSW et l’ancien conseil d’administration de l’ANC-AU, dont l’hon. Gladys Berejiklian, conseillère de la ville de Ryde, Sarkis Yedelian, ancien conseiller principal des ministres du gouvernement fédéral, membre de la branche libérale de NSW et membre du conseil d’administration national de l’ANC-AU, Gisele Kapterian, membre de la branche libérale de NSW, Armen Arakelian et bien d’autres.
Des motions similaires soutenant le droit du peuple à l’autodétermination de la République d’Artsakh et condamnant le comportement criminel de l’Azerbaïdjan ont également été adoptées par les jeunes libéraux de NSW, et plus récemment, la Convention nationale des jeunes libéraux plus tôt cette année en janvier 2022.
La Conférence libérale de l’État de NSW 2022 s’est tenue le samedi 6 août 2022 à l’hippodrome NSW Rosehill dans la banlieue ouest de Sydney en présence de plus de 200 membres du parti.
Texte adopté :
QUE le Conseil d’État demande au gouvernement australien de :
1. Reconnaître l’indépendance de la République d’Artsakh ;
2. Dénoncer et condamner les crimes de guerre commis par l’Azerbaïdjan en 2020 contre les Arméniens indigènes de la République d’Artsakh ;
3. Appeler l’Azerbaïdjan et la Turquie à respecter le processus de paix du groupe de Minsk de l’OSCE pour le conflit Karabagh/Artsakh, en particulier le non-recours à la force et le droit à l’autodétermination ;
4. Appeler l’Azerbaïdjan à libérer tous les prisonniers de guerre arméniens encore en captivité forcée et condamner la profanation par l’Azerbaïdjan d’anciens sites chrétiens et culturels arméniens ;
5. Reconnaître les génocides arménien, assyrien et grec perpétrés par le gouvernement ottoman entre 1915 et 1923.