Le Premier ministre arménien par intérim, Nikol Pachinian, a reçu, le 24 octobre dernier, le représentant de l’OSCE pour la liberté des médias, Harlem Désir.
Pachinian a souligné que la liberté d’expression était une priorité essentielle pour son gouvernement, notant qu’actuellement la presse jouit d’un niveau de liberté sans précédent dans le pays. Contrairement à ce que l’Arménie a connu ces dernières années, le gouvernement de M. Pachinian n’a aucun contrôle sur les médias depuis son élection au poste de Premier ministre. Le Premier ministre par intérim a souligné que cela revêtait une importance primordiale pour lui, compte tenu de ses nombreuses années d’activité journalistique. Il a souligné que le gouvernement arménien garantissait la liberté de la presse, qui ne sera jamais menacée lors de son mandat.
Pachinian a noté que les réformes en cours visaient à renforcer la démocratie dans le pays, à développer la société civile et à garantir la liberté d’expression.
Harlem Désir a salué la liberté de la presse en Arménie et s’est félicité des activités et de la politique du gouvernement dans ce domaine. Il a souligné que l’Arménie subissait de profondes transformations et que l’OSCE attachait une grande importance au climat et à la manière de travailler dans le domaine de la liberté de parole et des médias.
L’observateur des médias de l’OSCE a souligné la nécessité de réformes appropriées pour accroître progressivement la transparence du système d’administration publique et s’est félicité des mesures prises pour assurer une large couverture des réunions du Cabinet et des débats du gouvernement au moyen d’émissions en direct.
Les parties se sont déclarées satisfaites de la coopération étroite et efficace entre le bureau du représentant de l’OSCE pour la liberté des médias et les agences gouvernementales concernées en Arménie. Pachinian a souligné l’importance de fournir aux médias locaux divers mécanismes d’assistance d’organisations internationales et d’élargir la portée des programmes dans ce domaine.
Constatant que l’Arménie est un partenaire essentiel de l’OSCE, Harlem Désir a assuré que son organisation était disposée à approfondir sa coopération dans le domaine de la liberté d’information.