Ouverture du Centre d’analyse Orbeli en Arménie

Le 27 mars, le centre de relations analytiques et publiques Orbeli a ouvert ses portes à Erévan.
Le Premier ministre Nikol Pachinian était présent à l’inauguration du centre de recherche analytique Orbeli, accompagné du Président arménien Armen Sarkissian. Le centre Orbeli est le projet du centre de relations publiques et d’information du cabinet du Premier ministre qui mène des recherches et des analyses dans les domaines de l’économie, de la politique régionale, interne et étrangère, de la sécurité, des infrastructures, des médias, etc.

Saluant les participants, le Premier ministre Pachinian a déclaré : « J’ai eu maintes fois l’occasion de dire que la résolution des problèmes auxquels l’Arménie est confrontée relève de la sphère intellectuelle, je veux dire que tous nos problèmes ont avant tout des solutions intellectuelles. Bien sûr, nous voulons faire des actions conscientes et nous voulons gérer nos actions.

Bien entendu, le problème de chaque gouvernement, institution et individu est qu’ils réalisent leurs propres actions et les gèrent. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un tel centre d’analyse dont la tâche est très claire : le centre devrait élargir l’espace mental commun, le champ d’action dans lequel nous œuvrons, dans lequel le gouvernement de la République d’Arménie exerce ses activités.

Coopérer avec les compétences de l’Arménie est une priorité importante pour nous. Il est très important de créer des ponts de coopération avec d’autres organismes publics et privés. » Le Premier ministre a souligné que le centre devrait disposer de ponts et de mécanismes de coopération avec d’autres centres d’analyse, y compris privés.

« Les autorités du pays devraient rassembler le potentiel intellectuel du pays autour de l’ordre du jour de la résolution des problèmes dans le pays. C’est notre premier pas. Lors des prochaines étapes, nous devrions essayer de concrétiser nos mécanismes de coopération avec d’autres centres d’analyse existants ou qui seront créés. C’est un grand travail intellectuel, dont la nécessité et l’ordre du jour sont communs, nous devons le faire ensemble, » a dit Nikol Pachinian.

Le Premier ministre a présenté ses félicitations à l’occasion de l’inauguration du centre Orbeli et a souhaité du succès à ses analystes et experts dans leurs activités intellectuelles. « Tout ce qui se passe autour de nous se déroule d’abord dans nos esprits et ceux-ci doivent donc être constructifs, flexibles, puissants et capables de surmonter tous les obstacles. Je ne doute pas que cela arrivera, » a-t-il noté.

Au cours de l’événement, Hovhannes Movsissian, directeur du centre de relations publiques et d’information du cabinet du Premier ministre, a présenté les activités menées dans le cadre de la création du centre, les perspectives et les programmes de développement du centre.

« Je pense que le gage de progrès de chaque État est sa ressource humaine et intellectuelle et nous essaierons de rassembler et d’utiliser cette ressource intellectuelle sous divers formats pour le bien de l’État. Nous avons des plans de développement à long terme, le Centre Orbeli sera non seulement un centre arménien, mais également international. Nous devons être représentés sur les plateformes étrangères et rendre ainsi l’Arménie plus représentative dans le monde », a dit Hovhannes Movsissian.

Le président arménien Armen Sarkissian s’est dit prêt à partager ses expériences et ses relations dans le domaine avec le Centre Orbeli.
« Des structures similaires ont du succès et de l’influence si elles suivent plusieurs principes. Le premier est le dévouement à la démocratie. Les deuxième et troisième principes sont la liberté et l’indépendance de la pensée. Quel que soit son fondateur, un centre d’analyse ne peut réussir que s’il respecte la liberté et l’indépendance. »
La réalisation la plus importante du Centre Orbeli serait non seulement d’être indépendant même après sa création par l’État, mais aussi de devenir un catalyseur de centres indépendants similaires et de créer cette culture en Arménie », a déclaré le président arménien.