Pashinyan a accueilli le Président nouvellement élu de la République d’Artsakh, Arayik Haroutiounian

Sous la présidence du Premier ministre Nikol Pashinyan, une réunion s’est tenue au gouvernement, au cours de laquelle le projet de stratégie de réforme de la police a été examiné.

Le Premier ministre a été informé des actions prévues pour 2020-2022 dans le cadre des réformes. La création du ministère de l’Intérieur et la mise en place d’un Service de patrouille seront au cœur des réformes. La stratégie propose les orientations prioritaires suivantes avec les réformes: changements structurels dans le système  policier, clarification des fonctions, ainsi que création d’un service de patrouille et d’un centre de contrôle opérationnel, augmentation de l’efficacité avant l’enquête, protection de l’ordre public, attractivité des services de police, formation du personnel.

Il a été fait référence aux travaux et événements prévus pour la mise en œuvre des priorités susmentionnées, la séquence d’actions.

Le Premier ministre Pashinyan a souligné l’importance de mettre en œuvre des réformes du système policier et de créer une nouvelle image de policier. «Dans la police, le service doit être rendu attractif et le système doit être doté d’un personnel hautement qualifié», a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de garantir les garanties sociales. Concernant le contrôle du trafic, Nikol Pashinyan a souligné que la politique ne devrait pas être de condamner les citoyens à des amendes, mais de prendre des mesures pour empêcher les violations des règles. « Notre programme est très important, et je ne vois aucun obstacle à sa mise en œuvre dans le délai imparti », a déclaré le Premier ministre, et a donné des recommandations concrètes aux responsables pour la mise en œuvre de la stratégie.

La stratégie prévoit que le service de patrouille commencera à faire ses activités au premier trimestre de 2021.