Le député roumain d’origine arménienne Varoujan Vosganian, du parti national libéral roumain, a appelé les législateurs roumains à adopter une déclaration politique reconnaissant le génocide arménien lors de sa session plénière.
Vosganian, qui est également président de l’Union des Arméniens de Roumanie, a fait cette déclaration lors d’un débat concernant un projet de loi sur la création en Roumanie d’un musée national d’histoire juive et de l’Holocauste.
« Nous [la Roumanie] avons une position unanime pour condamner l’Holocauste », a déclaré Vosganian dans son discours. « Je vous demande d’inscrire la reconnaissance du génocide arménien à l’ordre du jour du parlement et dans une déclaration politique. C’est un sujet que les partis politiques roumains ont oublié à ce jour. Il existe des dizaines de parlements dans le monde, le Parlement européen et les pays européens qui ont reconnu le génocide arménien.
« Lorsque nous parlons d’une telle tragédie, nous parlons en même temps de toutes les tragédies mondiales, et aucune tragédie de ce type n’a de « langue maternelle ». C’est pourquoi je pense que la reconnaissance de l’Holocauste doit être proportionnellement accompagnée d’une approche politique consistant à reconnaître le génocide arménien, qui n’aura pas de musée en Roumanie, ce génocide n’ayant pas eu lieu sur le territoire roumain, alors qu’au contraire, le territoire roumain a été un paradis pour tous ceux qui ont survécu au génocide. Cela fait apparaître le concept d’un traitement égal pour toutes ces blessures humaines. »