Un premier centre de sauvetage de la faune en Arménie

La cérémonie d’ouverture officielle du Centre de sauvetage de la faune a eu lieu dans la réserve faunique du Caucase, gérée par la Fondation pour la préservation des ressources fauniques et culturelles (FPWC). Le centre a adopté une nouvelle mission après le sauvetage des lions du Zoo de Gyumri, sauver les ours rouges bruns.
Une clinique a été construite près du centre, qui occupe plus d’un hectare. À la fin de la construction, il sera possible d’assurer un contrôle continu de la journée dans la vie des ours sauvés ou transportés, offrir des soins professionnels et une réhabilitation. Le centre pourra accueillir 30 ours.
La recherche menée par la fondation en 2017 montre que plus de 60 ours rouges bruns sont détenus en captivité sur le territoire arménien. Les animaux sont gardés dans des cages dans des zones adjacentes aux restaurants, aux stations-service, aux hôtels, aux constructions privées, ainsi que dans les cours des manoirs privés pour le divertissement, sans soins vétérinaires et nutrition adéquate pour l’espèce.
Le centre a acquis une camionnette de sauvetage bien équipée, des instruments chirurgicaux vétérinaires et des médicaments pour organiser le transport et l’entretien des ours. Il a également embauché du personnel formé à cette fin.
Les ours sauvés passeront par toutes les étapes de traitement et d’adaptation au centre, après quoi, dans certains cas, plusieurs animaux seront retournés à la nature, comme les deux oursons retrouvés dans la région de Lori sans leur mère.
L’autre partie du projet de sauvetage des ours a été réalisée grâce à l’aide du zoo d’Erévan, où 10 ours sauvés sont actuellement soumis à un processus de réhabilitation.
L’un des projets à venir du centre est le sauvetage, la réhabilitation et la reproduction des léopards du Caucase, inscrits sur la liste rouge des animaux en danger d’Arménie.
Le directeur général de VivaCell-MTS, Ralph Yirikian, et le fondateur de la FPWC, Ruben Khachatrian, ont participé à la cérémonie d’ouverture du centre.
La construction du Centre de sauvetage et de réhabilitation des ours a été rendue possible grâce aux efforts conjoints des partenaires généraux VivaCell-MTS, International Animal Rescue, ARTIS Amsterdam Royal Zoo et du Ministère de la Protection de la Nature de la République d’Arménie.