Le premier semestre 2021 a vu une augmentation de 77% de la valeur en douane des exportations de légumes et de fruits secs d’Arménie par rapport à la même période en 2020. Certaines entreprises ont également signalé une augmentation du volume des exportations, en particulier pour les abricots secs arméniens.
En 2020, l’Arménie a exporté 500 kg d’abricots secs vers le Royaume-Uni, tandis qu’en 2021, la société remplira une commande de 2 tonnes. L’augmentation de la demande est due en grande partie à l’avantage concurrentiel de la variété d’abricot « Yerevani » sur les marchés européens. Des études ont montré que « Yerevani » contient moins de sucre, ce qui en fait une option plus saine.
Le projet Ready to Trade, mis en œuvre par le Centre du commerce international et soutenu par l’Union européenne (UE) dans le cadre de l’initiative EU4Business, a aidé un certain nombre de producteurs de fruits secs à améliorer la qualité de leur production grâce à l’accès aux normes et technologies internationales, ont déclaré les organisateurs du projet.
Plusieurs entreprises ont, par exemple, mis en place un système d’épluchage réduisant ainsi le coût de production de certains fruits secs. De plus, plusieurs unités de production ont considérablement amélioré leurs méthodes de séchage des fruits et légumes pour garantir un niveau d’humidité privilégié pour différents marchés cibles. Outre les fruits secs standard, les entreprises arméniennes produisent actuellement une large gamme de produits à base de fruits secs. La participation d’entreprises arméniennes à des salons internationaux, un voyage d’étude chez le leadeur de la production de fruits secs, l’Afrique du Sud, ainsi que des consultations continues avec des experts internationaux ont grandement contribué à l’introduction des meilleures pratiques internationales.
« La principale réalisation que j’ai remarquée lors de ma visite en Arménie est l’introduction du système d’épluchage automatisé par certains des producteurs », note Anton Erwee, un expert de la production de fruits secs de la République sud-africaine. Depuis 3 ans maintenant, M. Erwee conseille les bénéficiaires du projet.
« En Arménie, les fruits sont généralement épluchés manuellement, ce qui finit par coûter beaucoup plus cher que nécessaire en raison des pertes plus importantes. Le système automatisé réduit considérablement le coût de production de certains types de fruits secs », ajoute M. Erwee.
Selon l’expert, les fruits secs arméniens sont compétitifs pour les exportations vers les États membres de l’Union européenne ainsi que vers tout autre pays du monde. L’expert a en outre cité le respect des normes du marché international, en particulier en termes de garantie du niveau d’humidité requis, comme une voie vers le succès.
« La consommation mondiale de fruits secs a augmenté depuis le début de la pandémie, ce qui me porte à croire que cette tendance va se poursuivre. Par conséquent, trouver des acheteurs sur un marché cible, prendre des dispositions et établir des relations est essentiel pour se positionner sur le marché international. Vous ne pouvez pas vendre un produit à moins d’établir une présence sur un marché particulier », explique Anton Erwee.
Dans le cadre du projet Ready to Trade, un certain nombre d’entreprises arméniennes ont participé, en octobre, au plus grand salon professionnel de l’alimentation et des boissons Anuga 2021. Ces salons professionnels de premier plan sont une excellente plate-forme pour explorer les meilleures pratiques internationales et trouver de nouveaux partenaires.