La dette nationale de l’Arménie dépasse les 9 milliards de dollars

La dette nationale de l’Arménie dépasse déjà les 9 milliards de dollars. De janvier à juillet, la dette du pays a augmenté de 1 milliard de dollars.

Selon les experts, les problèmes socio-économiques de l’Arménie s’aggravent de jour en jour. En particulier, la décision du Fonds monétaire international (FMI) d’accorder un prêt de 175 millions de dollars à l’Arménie est entrée en vigueur le 23 août. Au 31 juillet, la dette nationale du pays est de 8,973 milliards de drams. La raison pour laquelle elle contracte de nouvelles dettes importantes est que l’Arménie ne s’est pas complètement remise de la crise économique de 2020 et qu’elle a donc besoin d’« injections » supplémentaires pour stimuler l’économie du pays.

Le problème est la croissance rapide de cette dette nationale et son utilisation. En particulier, au cours des 7 premiers mois de cette année, le gouvernement actuel de l’Arménie a augmenté la dette nationale de 1 milliard de dollars, soit 12,6 %, alors qu’en janvier-juillet, l’activité de l’économie arménienne n’était que de 5,2 %. En d’autres termes, la croissance de l’économie arménienne est très faible, même après tant de « rentrées » financières, et selon ces données, l’efficacité de la gestion de la dette nationale est très discutable.

À l’heure actuelle, chaque citoyen arménien a accumulé une dette de 3 032 $, et les conditions préalables nécessaires n’ont pas été créées pour rembourser cette dette à l’avenir.

Il est à noter que cette année, l’augmentation de la dette nationale de l’Arménie s’est produite dans des conditions de recettes fiscales élevées sans précédent et de croissance des recettes fiscales de l’État.

Le gouvernement en exercice avait annoncé avoir dépassé les recettes fiscales de 52,5 milliards de drams, soit 7,5%. En d’autres termes, d’une part, les recettes fiscales ont augmenté en Arménie principalement en raison de l’inflation, d’autre part, le gouvernement augmente rapidement la dette nationale. Aram Achemian