Lors d’une récente réunion avec le ministre azerbaïdjanais Elmar Mammadyarov, Zohrab Mnatsakanian, ministre des Affaires étrangères d’Arménie, a déclaré lors d’une conférence de presse que de nombreuses questions liées au dialogue avant la réunion de Washington avaient été discutées.
Le ministre Mnatsakanian a souligné le fait que la réunion s’était tenue dans le contexte de l’escalade sur la ligne de contact précédant la réunion, ajoutant qu’elle ne pouvait que laisser son empreinte sur les pourparlers.
« Nous avons discuté de toutes les mesures nécessaires pour réduire les tensions et éviter de nouveaux développements. Nous devrions revenir à la situation antérieure à l’escalade. C’est très important, car les coprésidents ont présenté plusieurs initiatives. Je pense que nous serons en mesure d’assurer un environnement favorable à la paix jusqu’à la prochaine réunion », a déclaré Mnatsakanian, ajoutant : « L’une des priorités de l’Arménie est l’environnement favorable à des pourparlers de paix. Cet environnement comporte deux composantes : les contacts entre les peuples là où l’atmosphère de haine l’empêchait. L’autre composante est que nous devrions travailler dans le sens de la réduction des risques d’escalade. »