Première réunion de la commission intergouvernementale EAU-Arménie

La première réunion de la commission intergouvernementale entre les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arménie s’est tenue à Erévan sous la présidence du secrétaire d’État des Émirats arabes unis, Ahmed Ali Al Sayegh, et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères d’Arménie, Vahagn Melikian.
Le ministre émirien a reconnu l’accueil chaleureux et le haut niveau d’organisation de la réunion.
Selon lui, au cours des dernières années, des progrès tangibles dans plusieurs domaines ont été enregistrés dans les relations entre les deux pays.
Le responsable des Émirats Arabes Unis a souligné l’importance de nombreuses visites et de plusieurs documents signés entre les parties. À cet égard, la visite du président arménien Armen Sarkissian et sa participation au forum de la « Semaine de la stabilité » ont été notées.
Confirmant l’importance stratégique du développement des relations économiques, Ahmed Ali Al Sayegh a noté que les Émirats arabes unis sont considérés comme le huitième marché en importance, important des produits arméniens et constituant 11 sources d’investissement arménien dans le monde entier.
Le ministre a noté que ces dernières années, le commerce a considérablement augmenté. En particulier, entre 2014 et 2017, le taux de croissance annuel total a été de 14%. En 2017, le chiffre d’affaires en commerce a augmenté de 78% par rapport à 2016.
Les entrepreneurs émiriens sont intéressés à investir en Arménie, principalement dans les domaines des énergies renouvelables, des mines et de l’agriculture. Il a également mentionné le nombre croissant de touristes, ajoutant que 11 134 touristes avaient visité l’Arménie l’année dernière.
Se félicitant de la visite de la délégation, le Secrétaire général au ministère des Affaires étrangères arménien a souligné l’importance des activités de la commission intergouvernementale en tant que plate-forme de discussion. Vahagn Melikian a noté que l’Arménie considérait les EAU comme le pont le plus important avec les pays du Golfe.
Il a également été proposé de considérer l’Arménie comme une porte d’entrée sur le marché de l’Union économique eurasienne. Melikian a souligné le potentiel de coopération dans les domaines du tourisme, du commerce, des infrastructures, des exportations agricoles, de la sécurité alimentaire et des technologies scientifiques.
Le président arménien Armen Sarkissian, le Premier ministre Nikol Pachinian, le président du Parlement Ararat Mirzoyan, le ministre des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanian, le ministre de la Défense David Tonoyan ont reçu les participants à la réunion.
Au cours de cette réunion, deux protocoles d’accord ont été signés entre les agences Armenpress et WAM, le Marché mondial d’Abou Dhabi et la Banque centrale d’Arménie.