Rusatom Service achève la modernisation de l’unité de turbine de la centrale nucléaire arménienne

Rusatom Service, une unité du groupe russe Rosatom qui dessert des centrales nucléaires à l’étranger, a annoncé avoir achevé la modernisation des équipements de l’une des deux unités de production de la centrale nucléaire arménienne de Metzamor dans le cadre d’un projet visant à prolonger la durée de vie de l’installation.

L’unité à turbine modernisée a été connectée au réseau électrique arménien la semaine dernière. « Au cours d’une série d’essais, l’équipement a atteint la capacité maximale de 238 MW », indique le communiqué.

La modernisation lancée le 1er juin 2018 a impliqué la modernisation de la turbine, le remplacement des séparateurs, des surchauffeurs de vapeur, de la génératrice à turbine, le remplacement des conducteurs et du transformateur. Pour accomplir cette tâche, environ 400 spécialistes russes ont travaillé jour et nuit sur les lieux en collaboration avec leurs collègues arméniens, a déclaré Rusatom Service.

La société a précisé qu’au cours des dernières années, la durée de vie de plus de 2 500 composants, systèmes et structures a été étendue dans la centrale. Des équipements lourds et volumineux ont également été fournis (plus de 70 wagons d’équipements modernes et de haute technologie).

« Cela a été rendu possible grâce au professionnalisme, à l’organisation habile et au travail bien coordonné des spécialistes russes et arméniens », indique le communiqué de presse.

Le projet de prolongation de la durée de vie de la centrale sera également achevé d’ici à la fin de 2021. En conséquence, l’Arménie recevra une centrale nucléaire dotée d’équipements modernes et d’une sécurité proche des normes mondiales.

Le projet de modernisation et de prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire arménienne est en cours de réalisation dans le cadre d’un accord intergouvernemental entre l’Arménie et la Russie.

La centrale nucléaire arménienne est située à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Erevan. Construit dans les années 1970, elle a été fermée après un tremblement de terre dévastateur en 1988. L’un de ses deux réacteurs à eau légère VVER 440-V230 a été réactivé en 1995. Les autorités arméniennes ont annoncé la construction d’une nouvelle centrale nucléaire pour remplacer l’installation vieillissante. La nouvelle centrale fonctionnerait à deux fois la capacité de l’installation de construction soviétique. La centrale produit actuellement environ 35% de l’électricité de l’Arménie.

En mars 2014, le gouvernement arménien a décidé de prolonger la durée de vie de la centrale jusqu’en 2026 en raison du retard pris dans la construction d’une nouvelle unité. L’extension de la durée de vie est devenue possible grâce aux ressources financières de la Russie. Le pays devait fournir 270 millions de dollars à l’Arménie sous forme de prêt et 30 millions de dollars sous forme de subvention.

Rusatom Service fournit une gamme complète de services et de fournitures nécessaires à la maintenance et à la réparation des centrales nucléaires étrangères exploitant des réacteurs de type VVER. La société est présente dans presque tous les pays avec des unités de production de centrales nucléaires VVERexistantes hors de Russie. Elle occupe des positions de leader sur les marchés de la Chine, de l’Iran, de la Bulgarie et de l’Arménie et agit en tant qu’entreprise générale pour l’extension de la durée de vie.

 

par Stéphane le mercredi 28 novembre 2018
© armenews.com 2018