Anouch Toranian, conseillère de Paris a été élue, le 3 juillet dernier, adjointe à la Mairie de Paris chargée de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.
Un poste occupé jusque-là par Pauline Veron.
Anouch Toranian devient ainsi la première élue de descendance arménienne à un poste de ce niveau de responsabilité dans la capitale française.
Née à Paris en 1991, Anouch Toranian est titulaire d’une maitrise en droit public et relations internationales de l’Université Panthéon-Assas et d’une maitrise en administration publique de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans diverses administrations publiques et au ministère des Affaires étrangères.
En 2018, elle a été nommée directrice de la branche française de l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB).
L’élection intervient dans le sillage de la campagne pour les récentes élections municipales, où elle était en tête de la liste d’Anne Hildago dans le 15e arrondissement.
Anne Hidalgo a été réélue dans la capitale française le 28 juin.
Hidalgo, maire depuis 2014, a battu la candidate conservatrice Rachida Dati aux élections municipales, remportant 50,2% des suffrages contre 32% pour Dati. Agnes Buzyn a suivi avec seulement 16%.
Elle était soutenue par le parti Europe Ecologie – Les verts (EELV), qui a acquis une forte influence à l’échelle nationale lors du vote.
Par ailleurs, la franco-arménienne Jeanne Barseghian a été élue maire de Strasbourg.