Décès de Patrick Devedjian. De Nicolas Sarkozy à François Hollande, la politique française lui rend hommage

Patrick Devedjian est décédé en France dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2020. Le président du département des Hauts-de-Seine a été emporté par le coronavirus à l’âge de 75 ans. Ancien maire d’Antony (1983-2002), ex-député, ministre sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, il avait pris la présidence du département en 2007. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages politiques se sont succédé.

Le président français Emmanuel Macron, les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy ont présenté leurs condoléances à la suite de la disparition de l’homme politique franco-arménien Patrick Devedjian.

“La France perd un homme politique engagé qui a mis sa grande culture, son immense connaissance de la loi et sa passion pour la liberté au service de son pays et de sa nation”, a déclaré le président Macron dans un message.

“Né d’un père qui a fui le génocide arménien et d’une mère née à Boulogne-sur-Mer, Patrick Devedjian avait une passion pour les idées : ses galeries, ses œuvres témoignent de l’œuvre d’un esprit libre qui a toujours voulu penser le droit dans la nuance et la complexité”, a noté le Président.

“Celui qui, sans jamais oublier ses origines, avait l’Arménie dans son cœur, aimait profondément la France, sa culture, son imagination, ses services publics: ses derniers mots publics ont été pour le personnel infirmier qui, jusqu’à la fin, l’a aidé à lutter contre le virus et pour les membres du Conseil départemental des Hauts-de-Seine qui s’est mobilisé au service de ses citoyens”, a déclaré M. Macron.

L’ex-Président François Hollande a déclaré que Patrick Devedjian était un combattant. “Il avait surmonté avec courage bien des épreuves. Celle qui l’a emporté était la plus sournoise car la plus invisible. Je salue sa mémoire et celle de toutes les victimes de ce fléau. La lutte engagée appelle la plus grande unité nationale.”

L’ex-Président Nicolas Sarkozy a décrit “Patrick Devedjian comme un homme passionné, entier, sincère, engagé. Il incarnait la politique comme je l’aime, avec des sentiments, des convictions, du panache. Je suis fier de l’avoir eu à mes côtés. Je veux dire à ses proches ma vive émotion et ma tristesse infinie.”

Avocat de profession, Patrick Devedjian a été député du 13e arrondissement des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, maire d’Antony de 1983 à 2002 et élu conseiller départemental en 2004. Il présidait le Conseil général des Hauts-de-Seine depuis 2007.

Proche conseiller de Nicolas Sarkozy depuis les années 1990, il a été ministre sous le Premier ministre en charge de la mise en œuvre du Plan de relance, poste ministériel spécial créé deux ans après la crise financière mondiale de 2008.