Rétablir un climat propice à la paix

Les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE ont publié une déclaration commune résumant les discussions à Washington entre les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais.
« Les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE (Igor Popov de la Fédération de Russie, Stéphane Visconti de France et Andrew Schofer des États-Unis) ont organisé, le 20 juin à Washington, des consultations entre les ministres des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan et d’Arménie, Elmar Mammadyarov et Zohrab Mnatsakanian, les co-présidents se sont réunis séparément puis conjointement avec les ministres, qui ont également informé le Secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires européennes et eurasiennes par intérim, Philip Reeker, de la situation sur le terrain et de l’état des négociations en vue d’un règlement. M. Andrzej Kasprzyk, directeur en exercice, a également pris part à ces réunions.
Au cours de leurs discussions, les participants ont échangé leurs points de vue sur les récents développements sur le terrain et les principaux problèmes du processus de règlement. Les ministres des Affaires étrangères ont précisé leurs positions et leurs attentes concernant la mise en œuvre de mesures humanitaires et de sécurité proposées par les médiateurs lors de leur dernier voyage dans la région.
Notant avec regret les récentes pertes, les coprésidents ont exhorté les parties à prendre des mesures immédiates pour rétablir un climat propice à la paix et à des discussions de fond. Ils ont appelé les parties à réaffirmer leur engagement d’observer strictement le cessez-le-feu et de s’abstenir de toute action provocatrice, notamment par l’utilisation de tireurs isolés et de travaux d’ingénierie le long de la ligne de contact et de la frontière internationale.
Au cours de leur entretien avec les coprésidents, les ministres des Affaires étrangères ont convenu de l’importance de tirer pleinement parti des liens de communication directs existants afin de réagir rapidement afin de réduire le risque d’escalade.
Les ministres des Affaires étrangères sont convenus de se revoir dans un proche avenir sous les auspices des coprésidents du groupe de Minsk. »