Buenos Aires, capitale de l’Argentine, aura son Musée du génocide des Arméniens.
Le musée sera construit dans la banlieue de Buenos Aires, rue Gurrutchaga, dans le quartier de Palermo, où la communauté arménienne est nombreuse. La communauté arménienne d’Argentine compte près de 150 000 membres. La ville de Buenos Aires a donné son accord de construction sur le terrain. Le site du Musée du génocide comprendra également des archives sur l’origine de la communauté arménienne d’Argentine ainsi qu’une bibliothèque liée au génocide des Arméniens.
La résolution vise « à promouvoir la création d’un musée qui maintienne la contribution des Arméniens à la construction sociale de l’Argentine. Ainsi, une archive de l’histoire de la présence arménienne en Argentine sera également créée. »
L’Argentine est l’un des premiers pays du monde à avoir reconnu le génocide des Arméniens. En 1987 le président argentin Raoul Alfonsi avait déclaré que le massacre subi par les Arméniens entre 1915 et 1923 dans l’Empire ottoman était un génocide. En 2007, l’Argentine avait déclaré officiellement le 24 avril comme Journée du souvenir du génocide des Arméniens.
La ville a accordé le bâtiment à la fondation pour une période de 30 ans, avec une possibilité de rénovation.