Le président de la République d’Artzakh, Bako Sahakian, a publié, le 24 avril dernier, un message à l’occasion de la 102e commémoration des victimes du génocide arménien.
« Chers compatriotes,
« Le 24 avril 1915 est devenu l’une des pages les plus tragiques et les plus sanglantes de notre histoire millénaire. En ces journées d’avril, la Turquie ottomane a lancé un plan monstrueux visant à l’extermination totale du peuple arménien, l’anéantissement de notre patrie historique, ainsi que ses valeurs culturelles et spirituelles.
« Ce fut le premier génocide perpétré par un État ; Un million et demi d’Arméniens en ont été victimes, presque autant ont été expulsés de leurs foyers ancestraux et de leur patrie, leurs propriétés volées et saisies par les exécutants.
« Mais la nation arménienne, en raison de sa foi inébranlable, de sa fermeté, de son amour sans fin et de son dévouement envers la patrie, a pu résister à cette terrible calamité. Le tricolore arménien a été hissé à nouveau sur une petite partie de notre patrie historique, et aujourd’hui nous avons une Mère Arménie libre, indépendante et souveraine et la République d’Artzakh. Nos compatriotes qui ont échappé au carnage se sont réfugiés dans différents coins du monde et ont formé une diaspora puissante, qui se préoccupe de la patrie et est devenue un pilier important de notre état.
« Le génocide arménien ne s’effacera jamais de la mémoire de notre nation. Nous continuerons fermement à lutter pour la reconnaissance internationale du génocide arménien et la condamnation de sa négation.
« Ce crime sans date d’expiration ne doit pas non plus être oublié par le monde civilisé. L’oubli et l’indifférence sont des crimes en soi et peuvent conduire à de nouvelles atrocités dans le futur. Cette simple vérité a été prouvée à plusieurs reprises au cours des 20e et 21e siècles, et nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes et les États qui ont soutenu notre nation au cours de ces épreuves, et qui nous soutiennent encore aujourd’hui en restaurant la justice dans notre lutte.
« En commémorant les martyrs, nous devons nous rendre compte que la garantie la plus fiable de la capacité de défense et de la sécurité de notre patrie est un État libre, souverain et démocratique, une armée efficace, formé du trio Arménie-Artzakh-Diaspora. Et nous ferons de notre mieux pour les renforcer, les développer et les responsabiliser ».