18e Sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la paix à Seoul en 2020

Des récipiendaires du prix Nobel de la paix du monde se rassembleront l’année prochaine à Séoul pour discuter des moyens d’améliorer la paix intercoréenne et la paix mondiale, ont annoncé le 5 décembre, le maire de Séoul, Park Won-soon, et la présidente du secrétariat permanent du Sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la paix (WSNPL), Ekaterina Zagladina, lors d’une conférence de presse conjointe.

Le 18e WSNPL devrait rassembler environ 1 000 experts et activistes de la paix, dont 30 personnes et officiels d’organisations qui ont été Prix Nobel de la paix, 70 invités d’organismes luttant pour la paix mondiale et environ 600 étudiants et 200 professeurs du monde entier, sur fond d’espoirs croissants de voir la paix dans la péninsule coréenne.

Pour aller dans ce sens, la municipalité de Séoul et le secrétariat du WSNPL ont signé un mémorandum d’entente pour l’accueil par Séoul de la conférence de grande envergure sur la paix et se sont accordés à créer un comité préparatoire bilatéral.

Selon des officiels bien informés, des experts internationaux de la paix et de la sécurité seront invités à souligner les efforts en cours visant à améliorer les relations intercoréennes et à encourager la paix.

De plus, Séoul partagera son expérience de développement pacifique après avoir surmonté la division et des conflits à l’échelle nationale et présentera une nouvelle vision comme modèle pour la paix future, ont-ils indiqué.

En marge de la conférence, une exposition sur les activités des lauréats du prix Nobel de la paix, un concert et des événements culturels auront lieu dans la Zone démilitarisée et autres lieux, a-t-il été ajouté.

Les Prix Nobel de la paix auront aussi l’opportunité de discuter avec près de 600 étudiants étrangers et 400 étudiants sud-coréens.

« Les préparations pour le WSNPL se feront minutieusement afin de susciter l’intérêt du monde pour la paix dans la péninsule coréenne et de promouvoir Séoul comme symbole de la paix qui surmonte la guerre et la division », a déclaré le maire de Séoul.

Il a ajouté qu’il chercherait également à profiter de la conférence pour accélérer le processus de paix dans la péninsule coréenne et obtenir un soutien international pour Séoul et Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, dans le but d’accueillir ensemble les Jeux olympiques d’été 2032.

Le WSNPL s’est tenu presque tous les ans à Rome, en Italie, entre 1999 et 2007 sur proposition de la fondation Gorbatchev. Depuis 2008, la conférence est organisée dans de grandes villes à travers le monde. Elle n’a pas eu lieu l’an dernier et Mérida, au Mexique, a été la ville hôte du sommet de cette année.