Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré qu’un décret signé par le président français désignant le 24 avril comme Journée de commémoration du génocide arménien violait les décisions de la Cour européenne des droits de la personne et de la Cour suprême française, a rapporté le journal Ahval.
Selon le décret signé par le président Emmanuel Macron, une cérémonie de commémoration aura lieu annuellement, à Paris, le 24 avril.
« Macron fait de la rhétorique populiste en essayant de tenir les promesses qu’il a faites aux Arméniens lors de sa campagne électorale », a déclaré Cavusoglu sur Twitter, évoquant les élections au Parlement européen de mai prochain.
« Ils devraient d’abord regarder leur sombre histoire. Un quart de siècle s’est écoulé depuis le génocide au Rwanda », a déclaré le ministre turc dans une référence probable à des accusations selon lesquelles la France aurait soutenu le gouvernement rwandais responsable des massacres de 1994.
Le Parlement turc a également condamné la motion de l’Italie sur le génocide des arméniens de 1915 et a déclaré que cette décision aurait des répercussions sur les relations bilatérales.
La motion, présentée à la Chambre des députés par le Mouvement cinq étoiles contre les politiques du pays, et appuyé par la Ligue du Nord (parti Lega) d’extrême droite, a été adoptée avec 382 voix pour, aucune contre et 43 abstentions.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette décision constituait un nouvel exemple d’utilisation de la question pour des intérêts politiques nationaux.
« Il n’est pas surprenant que cette motion ait été rédigée par le parti Lega, dirigé par Matteo Salvini, qui s’est engagé à saboter les relations entre la Turquie et l’Italie », a déclaré le ministère.
Le ministère a déclaré que le but du parti Lega était de renforcer sa position lors des élections au Parlement européen.
Le porte-parole de l’AKP Ömer Çelik a mis en garde l’Italie contre la motion qui demande de reconnaître les massacres des Arméniens de 1915 en tant que génocide.