Le roi Charles III a été officiellement proclamé souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le samedi 10 septembre, lors d’une cérémonie constitutionnelle qui remonte à des centaines d’années.
Près de 700 membres de l’actuel Conseil d’adhésion, la plus ancienne partie fonctionnelle du gouvernement britannique, ont été appelés à se réunir samedi matin au palais St James à Londres, la résidence officielle des rois et reines du Royaume-Uni pendant des siècles.
Le conseil est composé de conseillers privés, d’un groupe restreint de politiciens de haut niveau, dont la nouvelle première ministre Liz Truss, des personnalités religieuses de l’Église d’Angleterre, le lord-maire de Londres et une foule d’autres hauts fonctionnaires de toute la société britannique et de 14 d’autres « royaumes » ou nations, pour lesquels le monarque est le chef d’État officiel.
Alors que le roi Charles III est immédiatement devenu roi à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre après un record de 70 ans de règne, c’était le rôle du conseil de reconnaître officiellement le décès d’un monarque et de proclamer ensuite le nouveau au nom du gouvernement britannique. Cela fait partie du processus constitutionnel britannique.
Environ 200 des conseillers privés actuels ont assisté aux débats à Londres, dont de nombreux anciens premiers ministres et autres hauts responsables politiques. Le Conseil privé est la plus ancienne partie fonctionnelle du gouvernement britannique, datant de près de 1 000 ans.
Dans la première partie de la cérémonie, la législatrice britannique Penny Mordaunt, lord présidente du conseil, a annoncé le décès de la reine Elizabeth II, puis le greffier du conseil, Richard Tilbrook, a lu à haute voix une proclamation d’adhésion.
La proclamation a ensuite été signée par les membres du conseil.