Le temple arménien de Garni, sur la liste des meilleurs monuments de l’Empire romain

Le magazine en ligne belge Le Vif Weekend a publié une liste des meilleurs monuments architecturaux de la période romaine antique (754/753 avant JC – 476 après JC).
Parmi les 51 plus beaux monuments se trouve le temple païen arménien de Garni, situé dans la vallée de la rivière Azat dans la région de Kotayk en Arménie, à une quarantaine de kilomètres d’Erévan, un haut-lieu du tourisme en Arménie. Le temple de Garni occupe la 37e place du classement du magazine belge.
Le temple païen de Garni a été construit en Arménie au 1er siècle après J.-C. par le roi arménien Tiridate Ier (Drtad Ier). Le complexe historique et architectural est situé sur les hauteurs du village de Garni.

Le temple de Garni est le seul monument conservé sur le territoire de l’Arménie, qui remonte à l’ère du paganisme et de l’hellénisme. Malheureusement de nombreux temples et monuments païens ont été détruits lors de la christianisation de l’Arménie au début du 4e siècle.

La liste du magazine belge est dominée par le Colisée de Rome, le plus grand amphithéâtre du monde et l’une des sept merveilles modernes du monde. Puis viennent le temple de Jupiter, le dieu de l’ancien ciel romain, le dieu de la lumière et du tonnerre, dont la construction a commencé sous le règne de l’empereur romain Antonin pour d’achever sous le règne de l’empereur Néron (37- 68 après J.-C.) situé dans l’ancienne ville de Baalbek (Liban d’aujourd’hui).
La troisième place est allée au panthéon romain, ou « Temple de tous les dieux », dédié aux anciens dieux romains et construit au 1er siècle sur ordre de l’empereur romain Hadrien.