Selon le site Internet monumentwatch.org qui surveille le patrimoine culturel, les Azerbaïdjanais ont déplacé un khachkar installé sur la route de Berdzor (Latchine) en Artzakh.
« Une vidéo publiée sur la page Facebook de David Simonian le 27 juin 2022 montre clairement comment un groupe d’Azerbaïdjanais déplace un khachkar installé sur la route menant à Berdzor (Latchine) ». Selon la même source, la nouvelle route en cours de construction par les Azerbaïdjanais, contournant la ville de Berdzor, passera par ce tronçon. Il part du territoire adjacent au village de Kornidzor dans la région de Syounik, traverse les villages de Hinshen et Metsshen en Artzakh et se termine à Lisagor.
Le patrimoine culturel qui a été créé par une communauté particulière (Arméniens d’Artzakh), est précieux et réel dans la forme, le sens, l’emplacement et le paysage dans lequel il a été créé, et tout changement est clairement préjudiciable à l’authenticité et à l’intégrité de ce patrimoine ainsi que déforme sa fonction. Toute valeur culturelle devient précieuse si elle est interconnectée avec le territoire et la nature environnants, et l’aliéner de son propre paysage culturel viole les principes de conservation du patrimoine, comme de nombreuses normes internationales.
Le déplacement et la relocalisation du khachkar viole tout d’abord les principes de son authenticité et de son intégrité, les principes issus de la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, du Document de Nara sur l’authenticité adopté au Japon en 1994, les chartes d’Icomos et de Burra, ainsi que d’autres documents internationaux.