Europa Nostra a déclaré approuver et soutenir pleinement la résolution adoptée par le Parlement européen lors de sa réunion plénière du 10 mars qui « condamne fermement la politique continue de l’Azerbaïdjan d’effacer et de nier le patrimoine culturel arménien dans et autour du Haut-Karabagh, en violation du droit international et la récente décision de la Cour internationale de Justice ». La résolution a été adoptée avec 635 voix pour, 2 contre et 42 abstentions, démontrant le fort consensus du Parlement européen sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine en danger dans la région.
La résolution du Parlement européen « se félicite également de la proposition de l’UNESCO d’envoyer une mission d’experts indépendants et demande qu’elle soit déployée sans délai » et « souligne que l’Azerbaïdjan doit accorder un accès sans entrave à tous les sites du patrimoine culturel afin que la mission dresse un inventaire sur le terrain et voir ce qu’il est advenu des chantiers ». La résolution « appelle également les gouvernements azerbaïdjanais et arménien, avec le soutien de la communauté internationale, à assurer des enquêtes efficaces sur toutes les allégations de violations du droit international, y compris la protection du patrimoine culturel ».
La résolution du Parlement européen souligne que « le patrimoine culturel a une dimension universelle en tant que témoignage de l’histoire inséparable de l’identité des peuples, que la communauté internationale doit protéger et préserver pour les générations futures » ; souligne « l’importance du riche patrimoine culturel de la région » ; et exhorte « tous les États à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde des sites du patrimoine culturel immatériel présents sur le territoire sous leur contrôle ». De plus, la résolution déplore le fait que « les conflits dans la région du Haut-Karabagh ont conduit à la destruction, et au pillage du patrimoine culturel commun, ce qui a alimenté davantage la méfiance et les animosités ».
Rappelant une déclaration conjointe publiée par Europa Nostra et l’Association européenne des archéologues le 6 juillet 2021, l’organisation réitère son engagement en faveur de la préservation holistique de l’intégrité, de l’authenticité et de la diversité du riche patrimoine culturel situé dans la région du Caucase.
« Dans cette déclaration commune, nous avons également exhorté les institutions de l’Union européenne et les États membres à appliquer à la région du Haut-Karabagh les principes des conclusions du Conseil de l’UE sur son approche à l’égard du patrimoine culturel dans les conflits et les crises et à adopter des mesures positives concrètes conformément au document conceptuel de l’UE sur le patrimoine culturel dans les conflits et les crises », a déclaré Europa Nostra.
Europa Nostra félicite donc le Parlement européen pour l’excellent texte de la résolution rappelant les textes et décisions de référence et la situation autour du patrimoine culturel dans la région, et interpellant fermement les pays concernés, mais aussi l’Union européenne et les États membres, l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et l’OSCE à faire tout leur possible pour sauvegarder le patrimoine culturel et religieux de la région, soulignant « que les efforts de la communauté internationale dans la sauvegarde du patrimoine culturel sont essentiels pour jeter les bases d’une paix durable dans la région ». Pour cette raison, la résolution du Parlement demande également à l’UE et aux États membres « de continuer à soutenir le travail des organisations internationales visant à la protection du patrimoine culturel et religieux ».
À la lumière de ce qui précède, Europa Nostra reste déterminée à contribuer à l’objectif vital de la préservation du patrimoine culturel riche mais gravement menacé dans la région du Haut-Karabagh et offre une fois de plus son vaste savoir-faire et son expérience en matière de patrimoine et de la société civile pour contribuer à la protection de l’intégrité, de l’authenticité et de la diversité du patrimoine culturel dans et autour de la région du Haut-Karabagh, comme dans d’autres régions du Caucase. « Nous sommes disposés à travailler avec toutes les parties prenantes concernées pour aider à utiliser le patrimoine culturel (matériel et immatériel) comme un pont entre les différentes communautés et comme un vecteur pour (re)construire le respect, la confiance et le dialogue comme conditions préalables à une paix et une prospérité durables dans la région.
Europa Nostra est une fédération paneuropéenne pour le patrimoine culturel, représentant des organisations de citoyens qui travaillent à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l’Europe. Elle est la voix de ce mouvement auprès des instances internationales compétentes, notamment l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.