5 millions d’habitants en Arménie d’ici 2050

Le Haut-Commissariat aux Affaires de la diaspora travaille dans le sens de Vision Arménie 2050 et s’attend à ce que l’Arménie atteigne un minimum de 5 millions d’habitants d’ici 2050, a déclaré le Haut-Commissaire Zareh Sinanian lors de débats en commission parlementaire sur le budget de l’État 2020, en réponse à une question du député Babken Tunyan.
B. Tunyan, président de la commission des affaires économiques, a demandé à M. Sinanian de présenter les objectifs de son bureau concernant le rapatriement et la participation d’experts.
« Nous comprenons qu’il s’agit d’un long processus, mais il devrait y avoir certaines cibles, même approximatives », a déclaré le député, demandant si le potentiel de la diaspora avait été évalué lorsqu’il affirmait que « le potentiel de la diaspora doit être utilisé ».
« Nous travaillons maintenant sur Vision Arménie 2050. Nous espérons que l’Arménie comptera au moins 5 millions d’habitants d’ici 2050 », a déclaré le Haut-Commissaire aux affaires de la diaspora.
Il a souligné la mise en œuvre de mesures dans cette direction et a déclaré que l’objectif ne serait pas atteint si, dans les trois prochaines années, des dizaines de milliers d’Arméniens n’immigrent pas en Arménie.
Il a dit qu’ils planifiaient maintenant le processus d’implication des experts. Sinanian a souligné que les experts de la diaspora devaient participer aux 10 à 20% du secteur public.
S’agissant de l’évaluation des ressources de la diaspora, il a déclaré qu’ils ne connaissaient pas ses possibilités, mais qu’ils savaient qu’il existait une énorme ressource.
« Nous avons un programme de cartographie à cet effet, qui vise à reconnaître cette ressource non seulement globalement mais aussi individuellement », a-t-il ajouté.