L’Arménie, 89e à l’indice de la démocratie 2021

L’Arménie fait partie des pays à régime hybride dans l’indice de démocratie 2021, qui est compilé par l’Economist Intelligence Unit (EIU).

L’indice divise les pays en quatre groupes : démocratie totale, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire.

Lors de la rédaction de ce rapport, les experts tiennent compte des processus électoraux et du pluralisme, du fonctionnement du gouvernement, de la participation politique, de la culture politique et des libertés civiles.

Ainsi, les processus électoraux et le pluralisme en Arménie ont été évalués à 5,5, le fonctionnement du gouvernement à 5,71, la participation politique à 6,11, la culture politique à 3,13 et les libertés civiles à 5. Ainsi, le score total de l’Arménie est de 5,49, ce qui place le pays au 89e rang de l’indice de la démocratie 2021.

De plus, avec cet indice, l’Arménie occupe le meilleur classement de sa région. La Géorgie, qui est également considérée comme un pays à régime hybride, est classée 91e, avec un total de 5,12 points. La Turquie se classe 103e, avec 4,35 points, tandis que l’Azerbaïdjan et l’Iran font partie des pays qui ont un régime autoritaire.