Le président de l’Union turco-azerbaïdjanaise des Pays-Bas condamné pour les chants anti-arméniens

Le président de l’Union turco-azerbaïdjanaise des Pays-Bas, Ilham Askin a été condamné pour un discours anti-arménien, a déclaré la Fédération européenne pour la justice et la démocratie.
Askin a été condamné par la cour des Pays-Bas pour un discours haineux, incitant à la violence pour son chant « Le Karabagh sera la tombe des Arméniens » lors d’un rassemblement turc à Almelo, aux Pays-Bas.
Le 1er juin 2014, une manifestation turque a eu lieu à Almelo, devant le monument au génocide arménien érigé sur le chantier de l’église apostolique arménienne de la ville. La Fédération des organismes arméniens des Pays-Bas (FAON) et le Comité néerlandais arménien pour la justice et la démocratie (Hay Tad), ont déposé un rapport de police contre les déclarations faites au cours de cette manifestation. Le procès d’Ilham Ashkin, président de l’Union culturelle turco-azerbaïdjanaise de La Haye, a eu lieu à Almelo, aux Pays-Bas, le 3 mars dernier.

Selon Masis Abrahamian, président du Comité national arménien des Pays-Bas, « notre représentant est à la cour. Il nous a informés que le tribunal confirme l’accusation. En outre, le tribunal a rendu une décision de 120 heures de service communautaire au lieu de 80. À ce stade, nous pouvons seulement dire que c’est une décision importante. La condamnation signifie que la personne qui a fait appel de violence de masse contre les Arméniens ne restera pas impunie. »