Nommer les rues Talaat Pacha en Turquie équivaut à nommer des rues Hitler en Allemagne, a déclaré Serj Tankian du groupe System Of A Down dans une entrevue.
« Talaat Pacha a été le ministre qui a organisé le génocide arménien », a-t-il rappelé.
« Je crois qu’il y aura un vrai pardon et une réconciliation si la Turquie choisit un gouvernement qui prend les bonnes décisions, examine avec impartialité l’histoire et déclare : « Nous devons faire des concessions. Nous devons faire ce qu’il faut. Comme l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, vous devez gérer votre propre histoire de manière appropriée. Nous attendons tous ce jour », a déclaré S. Tankian.
S’exprimant à propos de la reconnaissance du génocide arménien par le président américain Joe Biden, Serj Tankian a déclaré : « Nous, pas uniquement System Of A Down, mais toute la communauté arménienne, hellénique et assyrienne à travers le monde – avons travaillé dur pour faire en sorte que le génocide perpétré par les Ottomans soit correctement et officiellement reconnu par toutes les nations du monde. De nombreux pays, dont l’Allemagne, ont suivi la procédure il y a longtemps. En décembre 2019, le Congrès américain a finalement fait son travail et a officiellement reconnu le génocide. Et comme vous l’avez dit: Biden a été le premier, Reagan l’a en quelque sorte dit avant, mais pas complètement et explicitement. Biden est le premier président à l’avoir fait.
« L’élan pour reconnaître le génocide a pris de l’ampleur et l’attention augmente dans le monde entier », a-t-il ajouté mais cela n’aide pas, car sous le gouvernement d’Erdogan, la Turquie a envahi la Syrie et la Libye, conduit des troupes et des mercenaires syriens dans le Caucase et a attaqué les habitants pacifiques du Haut-Karabagh, a commencé à forer dans la mer Méditerranée, harcelé les Grecs et les Chypriotes, etc. »