Nouvelle catastrophe si les mesures contre le coronavirus sont assouplies trop tôt

L’assouplissement trop rapide des mesures de confinement contre le coronavirus pourrait conduire à une « nouvelle catastrophe », a averti l’ancien ministre arménien de la Défense, Viguen Sargissian.
« Ces jours-ci, on a beaucoup parlé de la réponse audacieuse de la Suède à la pandémie de coronavirus. Les conclusions finales ne peuvent être tirées qu’après avoir vaincu l’épidémie, mais pour le moment, le taux de mortalité en Suède est de 12,2%, presque deux fois plus que le taux international de 7%. Il se situe à 4% chez ses voisins danois et finlandais qui prennent des mesures sévères », a-t-il déclaré dans un article sur Facebook.
« Il y a trois jours, des chercheurs de l’Université de Harvard et des experts de l’Hôpital central du Massachusetts ont développé un simulateur qui montre clairement que même si la courbe s’aplatit, la levée des restrictions avant 12 semaines peut entraîner une situation beaucoup plus grave en termes du nombre d’infections et de décès en juillet-août.
« Les conséquences de la « réouverture » et du déplacement de l’objectif principal vers la conscience de soi pourraient survenir dans 20 à 30 jours. À ce stade, même si les mesures les plus sévères sont prises, la nouvelle catastrophe pourrait ne pas être évitée », a souligné l’ancien ministre.
Il a convenu que le traitement à domicile des cas bénins de la COVID-19 ne semble avoir aucune conséquence et envisage la possibilité de créer des hôpitaux de fortune, mais a averti que la vie quotidienne “multigénérationnelle” et le faible niveau de conscience de soi des gens pourraient conduire à une augmentation des cas.
« Les résultats des efforts d’une semaine peuvent être complètement neutralisés et devenir inutiles », a déclaré Viguen Sargissian.