Nouvelles recherches de Taner Akçam sur le génocide arménien

L’Association nationale pour les études et la recherche arméniennes (NAASR) présentera une conférence du professeur Taner Akçam intitulée « Quand a-t-on pris la décision d’annihiler les Arméniens ? » le 20 février 2020, à Belmont, au Massachussetts.

Dans cette présentation de recherches récentes, le Dr Akçam fera valoir que les documents des archives ottomanes d’Istanbul indiquent que la première décision d’exterminer les Arméniens a été prise le 1er décembre 1914, bien avant ce que pense la plupart des savants. Un autre document, une lettre de Bahaettin Şakir, l’un des principaux architectes du génocide arménien, écrite le 3 mars 1915, précise que le Comité central de l’Union et du Progrès avait décidé d’exterminer les Arméniens, donnant au gouvernement la latitude de mettre en œuvre ce plan. Le doute demeurant sur l’authenticité de cette lettre, la plupart des chercheurs l’ont ignorée.
S’appuyant sur ces nouveaux documents ottomans, Akçam présente le cas où il faille reconsidérer la question de la ou des décisions d’extermination des Arméniens et tenter de jeter un nouvel éclairage sur le processus décisionnel, sa chronologie et le rôle des gouverneurs, dans sa mise en œuvre.
Taner Akçam est titulaire de la chaire Robert Aram et Marianne Kaloostian et Stephen et Marian Mugar en études sur le génocide arménien à l’Université Clark.