Rencontre entre l’épouse du Premier ministre arménien et des femmes actives d’Artzakh

Anna Hakobyan, épouse du Premier ministre arménien, présidente du conseil d’administration des fondations caritatives My Step et Ville du sourire, a rencontré le 22 mai des femmes d’Artzakh qui mènent des activités publiques, politiques et culturelles.

Anna Hakobyan était accompagnée de l’épouse de la présidente d’Artzakh Kristine Haroutiounian.
Mme Hakobyan a présenté les développements et les futurs programmes de la campagne Femmes pour la paix.
Elle a déclaré que cette campagne vise à unir toutes les femmes afin qu’elles demandent aux décideurs politiques, qui sont principalement des hommes, de résoudre pacifiquement les conflits entre les différents pays.
« Nous, en tant qu’épouse, mère, sœur, avons tous les droits d’exiger de nos maris qu’ils sauvent la vie de nos fils, frères et maris et de déplacer la compétition des forces du champ de bataille au champ de l’esprit, de l’intelligence.
Il n’y a rien d’impossible, et il suffit d’une volonté politique pour refuser des guerres et résoudre tous les conflits par le biais de négociations », a-t-elle dit, ajoutant que beaucoup essaient d’interpréter cette campagne comme une faiblesse, mais c’est une erreur.
« Je suis convaincu et confiante qu’en cas d’empiètement militaire contre l’Artzakh, non seulement notre armée, mais aussi tous les Arméniens, militaires ou civils, femmes ou hommes se défendraient. Comme moi, de nombreuses femmes aussi, j’en suis sûre, sont prêtes à prendre une arme pour défendre leur patrie et leurs enfants. Mais cela ne se fera pas pour la guerre, mais pour prouver qu’il n’y a pas d’alternative à la paix », a-t-elle dit, ajoutant que cette campagne ne fait aucune discrimination de nationalité, de religion ou de race.

Les femmes actives d’Artzakh ont déclaré qu’elles saluaient cette initiative et étaient prêtes à apporter leur aide.