La Confédération des associations de football indépendantes (CONIFA) a annoncé que l’Artzakh accueillera la Coupe d’Europe de football 2019.
Le tournoi aura lieu en juin 2019 à Stepanakert, la capitale. Les dates exactes seront annoncées prochainement.
« C’est une occasion fantastique de poursuivre sur la lancée de la Coupe du monde de football 2018 », a déclaré le président, Per-Anders Blind. Ce tournoi, organisé à Londres en juin, a suscité un intérêt sans précédent des fans et des médias pour la CONIFA. Plus de 400 journalistes ont été accrédités par presque tous les principaux médias internationaux. Le Twitter de la CONIFA a enregistré plus de 6 millions d’impressions et 250 000 personnes ont regardé les matchs diffusés en direct. 3 000 personnes ont assisté à la finale au FC Enfield Town, qui a vu l’équipe hongroise Karpatalja battre Chypre du Nord.
« Après l’incroyable succès de Londres en 2018, nous sommes ravis de participer à notre prochain tournoi dans une région magnifique et relativement peu connue », a poursuivi Blind. « Lors de plusieurs visites officielles à Stepanakert, la CONIFA a reçu une hospitalité incroyable. Nous sommes convaincus que les équipes participantes, les fans et les médias itinérants profiteront de la même expérience l’année prochaine. »
L’Artzakh a accédé à l’indépendance de facto à la fin de la guerre du Haut-Karabagh en 1994, conflit qui a également impliqué l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La communauté internationale ne le reconnaît pas. La ligue de football d’Artzakh a prospéré depuis 2009 et la Fédération de football a été fondée en 2012.
« L’Artzakh est membre de la CONIFA depuis notre création en 2013 et a participé à notre premier tournoi en Suède en 2014 », a expliqué le directeur européen de la CONIFA, Alberto Rischio. « Compte tenu de leur implication à long terme dans la famille CONIFA, nous avons été ravis lorsque la Fédération de football d’Artzakh a manifesté pour la première fois son intérêt à accueillir le tournoi. »
12 équipes participeront au tournoi. Le vainqueur de la Coupe d’Europe de football 2017, l’équipe Padania, finaliste contre Chypre du Nord et vainqueur de la Coupe du monde de football en 2018, Karpatalya se joindra à l’équipe hôte en qualifications. Les huit équipes restantes seront déterminées lors de l’assemblée générale annuelle de la CONIFA en janvier.
« Ce sera une merveilleuse célébration du sport, de la culture et de l’amitié », a déclaré le ministre de l’Éducation, des Sciences et des Sports d’Artzakh, Narine Aghabalian.
La CONIFA est la confédération internationale de football des équipes ne faisant pas partie de la FIFA. Ses membres comprennent des États non reconnus, des régions, des groupes minoritaires et des territoires isolés sur le plan sportif. CONIFA est une organisation caritative strictement apolitique et dirigée par des bénévoles.
De plus amples détails sur la Coupe d’Europe de football 2019 seront publiés sous peu.