Un centre de convergence de l’Union européenne (UE) TUMO pour l’ingénierie et les sciences appliquées ouvrira ses portes à Erévan avec le soutien du gouvernement et dans le cadre d’un programme de subventions de l’UE.
Le gouvernement arménien a décidé d’attribuer un terrain à la Fondation éducative Simonian pour la construction du Centre.
Le ministre de l’Éducation et des Sciences, Arayik Haroutiounian, a déclaré lors de la réunion du cabinet que la construction du nouveau complexe débutera en 2021 et s’achèvera d’ici deux ans.
Dans le cadre du projet, il est prévu de construire des installations d’une superficie d’environ 15 000 mètres carrés à proximité du Centre TUMO, qui comprendront des infrastructures éducatives, commerciales et de recherche et des laboratoires de recherche STEM. Ce sera une suite logique du programme TUMO et permettra aux étudiants universitaires et jeunes professionnels d’acquérir des compétences STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) après avoir atteint l’âge de 18 ans.
Il est également prévu de créer le volet Tumo-labs, une école pour adultes programmeurs qui, quel que soit leur âge, pourront se former dans le domaine de la haute technologie et trouver un emploi dans le domaine informatique.
Le ministre a également informé que la mise en œuvre du programme est conforme à la stratégie adoptée par le ministère de l’Éducation et des Sciences dans le domaine de l’enseignement supérieur, qui prévoit l’intensification de la coopération interuniversitaire et le développement de programmes de recherche dans les universités.
Le terrain d’une superficie d’environ 15 000 mètres carrés a été fourni avec le consentement du bienfaiteur, « Labs Epigy Am » exclusivement avec le droit de construire le centre de convergence UE TUMO pour l’ingénierie et les sciences appliquées.
Soixante-sept entreprises de 24 pays ont exprimé leur intérêt pour la conception du tout nouveau centre de convergence d’Erévan. Le jury a sélectionné le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV pour concevoir le nouveau centre, le cabinet démontrant une compréhension approfondie des programmes et de la vision du centre, en plus du contexte urbain dans lequel le site est situé.