Le ministère de la Santé d’Arménie prévoit acheter environ 600 000 doses de vaccin contre la Covd-19 pour environ 300 000 personnes appartenant à des groupes à risque.
Cela coûtera 6 330 000 $ US, compte tenu du coût moyen de 10,55 $ par dose, qui pourrait encore diminuer à la suite des négociations.
Le ministère a déclaré que l’acquisition du vaccin contre la Covid-19 est nécessaire pour contrôler la maladie et, par conséquent, améliorer la situation épidémiologique.
À cette fin, des négociations sont en cours avec toutes les parties possibles, en particulier les fabricants de vaccins et les partenaires internationaux.
Une plateforme commune d’accès aux marchés a été mise en place, coordonnée par des partenaires internationaux à travers la Fondation Covax. Cette dernière négocie directement avec les fabricants de vaccins, contribuant à accélérer le processus, fixant les prix communs des vaccins et soutenant l’acquisition d’un certain nombre de vaccins à des prix garantis pour les pays impliqués dans le fonds.
Le premier lot de vaccin, destiné à 3% de la population, devrait être livré en 2021, après l’homologation de vaccins sûrs et efficaces.