Des archéologues arméniens et polonais ont repris, le 31 août, leurs fouilles sur le territoire du site archéologique de Metsamor.
Selon le Centre de protection de l’environnement historique NCSO, les fouilles actuelles se concentrent sur les couches archéologiques de la zone urbaine au nord de la citadelle de Metsamor, qui remontent du XI-VIII av. J.-C. au I-III ap. J.-C.
L’ambassadeur de l’UE en Arménie, Piotr Switalski, et le vice-ministre de la Culture, Tigran Galstian, directeur du Centre de protection de l’environnement historique, ont visité le site et se sont familiarisés avec les travaux des archéologues.
Le co-directeur du professeur de l’expédition arméno-polonaise Ashot Piliposian, qui agit également comme député dans le domaine des activités scientifiques, le directeur de l’Institut d’archéologie de l’Université de Varsovie Christoph Yakoubian a informé les invités que les fouilles des zones urbaines du site ont mis au jour un lieu de sépulture daté du II-III après J.-C. et celui d’un enfant, ainsi que d’autres éléments pouvant éclairer l’importance et le rôle de la région et aboutir à de nouvelles conclusions précises.
Les fouilles précédentes ont mis au jour un pichet de 1,2 mètre de haut avec un autre petit pot trouvé à moins d’un mètre de la découverte précédente.
Après avoir visité le site, l’ambassadeur de l’UE a discuté avec la direction du NCSO des perspectives de nouveaux programmes de coopération.