Les Éditions Aras viennent de publier « Nous vivrons après Babylone », le premier livre d’Ara Güler, photographe turc d’origine arménienne mondialement connu, livre qui rassemble des nouvelles écrites à ses débuts et ses premières photographies.
Âgé de 90 ans, il est considéré comme le représentant le plus important de la photographie créative en Turquie, mais est relativement inconnu comme écrivain.
« Cette nouvelle édition de trois volumes publiés simultanément en turc, en arménien et en anglais rassemble la production visuelle de Güler et ses textes pour former un « album photo-nouvelle ».
Güler pense que ses nouvelles des premières années jouent un rôle important dans sa capacité à capturer des moments significatifs et à les combiner dans un récit et décrit ces 13 nouvelles comme une sorte de photographie. Il ne fait aucun doute que Güler est un homme du monde visuel et que « Nous vivrons après Babylone » en est la preuve. La municipalité d’Istanbul a approuvé une proposition visant à renommer la rue Tosbaga du quartier de Beyoglu en l’honneur de Güler. Surnommé « l’œil d’Istanbul », Güler a vécu dans cette rue pendant de nombreuses années et y conserve toujours son atelier.