Un musée dédié au légendaire espion soviétique d’origine arménienne Guévork Vartanian ouvrira ses portes à Rostov-sur-le-Don, en Russie.
Un total de 498 mètres carrés au centre-ville a été alloué à la construction du musée, a déclaré le consulat général d’Arménie à Rostov-sur-le-Don dans un message sur Facebook.
Guévork Vartanian était célèbre pour avoir déjoué un complot nazi visant à tuer les trois dirigeants alliés – Staline, Roosevelt et Churchill – à Téhéran durant la Seconde Guerre mondiale.
Vartanian est devenu agent de renseignement à l’âge de 16 ans et a dirigé un groupe spécial chargé d’identifier les espions nazis en Iran.
Son groupe a assuré la sécurité des trois dirigeants lors du sommet de Téhéran tenu en novembre-décembre 1943 et a mené à bien une opération visant à perturber un complot d’assassinat contre eux.
Pendant plus de 45 ans, Vartanian et son épouse ont mené un grand nombre d’opérations de renseignement dans divers pays. Le couple a continué à travailler pour le renseignement soviétique jusqu’au début des années 1990.
Guévork Vartanian est décédé à Moscou en 2012, à l’âge de 87 ans.