Aucune restriction aux relations avec l’Artzakh à différents niveaux

La porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, Anna Naghdalian, a répondu à une question de l’agence de presse Interfax concernant la récente déclaration du ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan.

Question: Le ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan a publié une déclaration selon laquelle la visite du ministre des Affaires étrangères arménien en Artzakh est une violation des engagements pris dans la déclaration du 9 novembre. Quels sont ces engagements ?

Réponse: Ces allégations sont totalement futiles et sans fondement. La déclaration du 9 novembre n’impose aucune restriction aux relations entre l’Arménie et l’Artzakh à différents niveaux. La déclaration trilatérale du 9 novembre, qui visait à établir un cessez-le-feu et à déployer des soldats de la paix russes en Artzakh, n’indique aucun accord sur le statut de l’Artzakh.

De ce point de vue, toutes les allégations selon lesquelles le statut de l’Artzakh a changé ne correspondent pas à la réalité. Le statut de l’Artzakh doit être déterminé à l’issue du processus de paix, sur la base des principes proposés par les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et du droit des peuples à l’autodétermination.