En changeant, en corrigeant les erreurs et en résolvant les problèmes ensemble, nous pourrons changer notre présent et garantir l’avenir de l’Artsakh, a déclaré le ministre d’État Rouben Vardanian dans un message à l’occasion du référendum sur l’indépendance, de la Constitution et de la Journée des droits de l’homme.
Il y a trente et un ans ce jour-là, le référendum sur l’indépendance nationale a eu lieu dans la République du Haut-Karabagh. Sur 108 736 participants au scrutin, 108 615 ont voté pour l’indépendance (99,89 % des votants).
« Depuis trois décennies, le peuple d’Artsakh continue de se battre et d’exiger de la communauté internationale, ainsi que de l’Azerbaïdjan, qu’il respecte et reconnaisse son droit à vivre de manière indépendante. Afin de briser la volonté du peuple d’Artsakh de vivre librement, l’Azerbaïdjan a entrepris des guerres à grande échelle, causant des pertes et des souffrances irréparables, mais malgré cela, les Arméniens d’Artsakh continuent de lutter obstinément pour le droit de vivre librement et indépendamment sur leur terre natale », a déclaré le ministre d’État.
« En tant que ministre d’État, j’ai communiqué à plusieurs reprises avec mes compatriotes vivant à Stepanakert et dans d’autres régions de l’Artsakh. Je sais combien il y a d’incertitude, d’amertume et de douleur dans le cœur des habitants, mais j’ai aussi vu leur persévérance, leur désir persistant de vivre sur leur propre terre. L’amour et le dévouement à l’Artsakh ne peuvent pas être expliqués par des mots, c’est un indicateur de patience et de non-capitulation », a-t-il ajouté.
« Avec vous tous, je suis prêt à continuer sur cette voie difficile que nous avons choisie il y a 31 ans aujourd’hui », a ajouté Vardanian.
« Mais en tant que personnes fortes et têtues, nous devons aussi apprendre à signaler nos erreurs, ne pas avoir peur de les corriger, voir les problèmes et travailler à les résoudre. Le sort des citoyens déplacés par les guerres et leur implication active dans la vie de l’Artsakh sont également très importants pour moi, ce qui n’est possible qu’en présence de conditions de vie, assurant la sécurité, créant des conditions favorables pour organiser leur retour dans leur patrie aussi rapidement que possible », a déclaré le ministre d’État.
« En changeant, en corrigeant les erreurs et en résolvant les problèmes ensemble, nous pourrons changer notre présent et garantir l’avenir de l’Artsakh. Environ 30 000 enfants vivant en Artsakh méritent d’avoir un avenir radieux et sûr, ils méritent de jouir de la paix et de ne pas faire face à une nouvelle guerre, ils méritent de grandir et de vivre dans un Artsakh libre, indépendant et démocratique. Garantissons-leur cet avenir par notre travail, notre dévouement et notre unité », a conclu Rouben Vardanian.