Des avocats turcs adressent des excuses aux Arméniens

Une conférence consacrée à la négation du génocide arménien a provoqué la colère de plusieurs avocats turcs d’Izmir, qui ont répondu en émettant des excuses envers les Arméniens à propos du génocide arménien.
La branche locale de la ville d’Izmir de l’Association des Avocats modernes de Turquie a publié un communiqué s’excusant auprès des Arméniens quant au génocide arménien perpétré par le gouvernement turc ottoman durant la Première Guerre mondiale.
L’association a déclaré que l’Alliance des avocats chargée d’établir la justice en Turquie est sûre que ce qui est arrivé dans l’Empire ottoman entre 1915 et 1923 était un crime de génocide commis sous le prétexte de la déportation.
Les auteurs de la déclaration ont noté que parmi les Arméniens arrêtés et exilés en 1915 se trouvaient également des avocats.
« Nous, avocats d’Izmir, ne permettrons pas que les crimes et le génocide commis contre les Arméniens demeure dans l’oubli. Nous nous excusons auprès du peuple arménien au nom de l’organisation dont nous sommes membres. »