À ce jour, huit transactions d’enregistrement public de droits immobiliers ont été effectuées par des citoyens azerbaïdjanais en Arménie, et 82 par des ressortissants turcs, rapporte Spoutnik Arménie.
En 2022, des ressortissants azerbaïdjanais ont acquis deux biens immobiliers en Arménie. Cela a été signalé à Spoutnik Arménie par le Comité du cadastre d’Arménie et en réponse à une demande écrite.
Selon les informations reçues, l’an dernier, des citoyens azerbaïdjanais ont acquis un appartement à Erévan et une maison dans la province de Lori.
Le comité du cadastre a ajouté que des ressortissants turcs ont acheté 11 biens immobiliers en Arménie en 2022 : 11 appartements à Erévan. Les citoyens turcs n’ont pas acheté de biens immobiliers dans les provinces.
En outre, les citoyens azerbaïdjanais et turcs n’ont vendu aucun bien immobilier en Arménie au cours de l’année écoulée.
La nationalité des citoyens de ces pays n’est toutefois pas précisée dans la réponse reçue du Comité du cadastre.
Selon les données publiées précédemment par le Comité du cadastre, jusqu’en 2022, six transactions d’enregistrement public des droits immobiliers ont été effectuées par des citoyens azerbaïdjanais en Arménie, et 71 par des ressortissants turcs.
En conséquence, les citoyens turcs avaient acheté 54 appartements en Arménie, reçu deux appartements en cadeau et échangé un appartement. De plus, ils avaient acheté cinq maisons, un garage, huit propriétés publiques et 12 terrains.
Six opérations d’acquisition de biens immobiliers ont été réalisées par des ressortissants azerbaïdjanais.
Ainsi, jusqu’à présent, les citoyens azerbaïdjanais ont acquis huit biens immobiliers et les ressortissants turcs 82 en Arménie.
Pourquoi les prix de l’immobilier ont-ils augmenté en Arménie ? Le comité du cadastre ne l’associe pas à ceux qui ont déménagé en Arménie depuis la Russie.
Les citoyens turcs avaient acheté pour la première fois un bien immobilier en Arménie en 2005, tandis que les ressortissants azerbaïdjanais en 2012.