Des passeports russes pour 22 000 citoyens arméniens au premier trimestre de 2023

Au total, 22 000 citoyens arméniens ont reçu des passeports russes au cours des trois premiers mois de 2023, selon l’analyste politique Timofei Bordachev, directeur du programme du club de discussion Valdai.

Il a décrit les relations arméno-russes comme « hybrides, complexes et mixtes ». L’expert a souligné que plus de 2 millions d’Arméniens vivent en Russie.

« 22 000 citoyens arméniens ont obtenu la citoyenneté russe au cours des trois premiers mois de cette année seulement, ce qui est le deuxième chiffre le plus élevé », a déclaré Bordachev. « L’hybridité façonne également la politique étrangère de nos pays, elle est complètement indépendante et vise à la réalisation de leurs propres tâches politiques, leur survie et leur développement ».

Il a déclaré que l’Arménie a toujours poursuivi une politique étrangère multi-vecteurs, tandis que la Russie s’est récemment lancée dans une telle politique.

« Ces dernières années, la Russie a cherché à développer des relations avec tous les pays dans le but de réduire l’impact négatif de la guerre économique déclarée par l’Occident », a souligné l’expert.

Bordachev a rappelé que la Russie avait accepté de cofinancer la construction d’un tronçon de chemin de fer dans le nord de l’Iran, d’Astara à la frontière azerbaïdjanaise jusqu’à la ville de Rasht.

Expliquant le terme « hybride », il a ajouté que « l’hybridité se manifeste par nos fantastiques relations et notre autonomie, en termes de conduite de notre propre politique étrangère et de défense et, en fin de compte, d’assumer la responsabilité de nos actions ».